Utilisateur:Jfblanc

Cet utilisateur aime l'Auvergne.
Cet utilisateur aime le Limousin.
Cet utilisateur aime l'Occitanie.
Cet utilisateur n'est pas un administrateur.
Pensez à sourcer vos modifications à l'aide de sources vérifiables !
Cet utilisateur contribue aussi sur Wikidata.
Cet utilisateur contribue depuis plus de 15 ans.
Cet utilisateur est un rhinocéros laineux.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, je m'appelle Joan Francés Blanc. Je suis inscrit avec le nom d’utilisateur Jfblanc sur la wikipédia (en occitan) depuis le 16 septembre 2005 (il y a 6783 jours). J'ai effectué ma première contribution en français le 29 mars 2007 (il y a 6224 jours). Lors de la fusion des comptes utilisateur je me suis retrouvé rattaché à la wikipédia en français, mais c'est clairement comme mes papiers d'identité, je suis Français de papier (mais Occitan et Tchèque de nationalité) et wikipédiste.fr de papier aussi.

Cela dit, mon cursus (je ne le détaille plus ici, j'interviens sous mon vrai nom ou presque, pour le cursus il y a LinkedIn ou academia.edu) et mes centres d'intérêt m'ont poussé à vouloir améliorer cette encyclopédie sur la matière occitane (langue, littérature, histoire) mais aussi sur des sujets liés à la Tchéquie, et à l'histoire en général.

J'ai créé quelques pages, la première page Sécessionnisme linguistique le 1er juin 2008,[1] la 38e, Siular d'Aas le 14 avril 2023. J'ai passé le seuil des 7000 éditions quelques jours avant.

J'ai été bloqué du 5 mai au 8 août 2009, suite au harcèlement de Felibre auvirnhat, troll révisionniste, révoqué de l'éducation nationale et condamné depuis pour diffamation vis-à-vis d'un autre intervenant qualifié sur le domaine occitan. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement administratif de la Wikipédia en français (c'est la création d'un faux-nez qui a entrainé mon blocage) et je pensais ne plus avoir de souci de ce côté-là mais...

J'ai été bloqué du 14 au 17 avril 2023. Un abus manifeste, sous la pression d'un autre troll révisionniste, suite à des modifications sur l'article Béarnais. J'ai voulu amicalement informer le bloqueur qu'il s'était fait avoir (lui aussi), il l'a mal pris et a "remis en cause sa fonction d'administrateur". Je pense qu'il n'a rien compris aux principes de base de la Wikipédia, mais qu'il est trop autocentré (et encouragé par ses "amis") pour comprendre ce qu'est une communauté, dans toute sa diversité. Me voilà même sous le coup de vérifications d'IP, parce que des amis ou des connaissances ont pris mon parti. Aucune remise en question, juste de la paranoïa ou la recherche d'un autre motif de blocage, allez savoir.

Je reste à une distance raisonnable de cette version, et j'en demande pardon à ceux qui n'y sont pour rien.

Activités autour de l'univers de la Wikipédia[modifier | modifier le code]

Présentation au wiki-a-thon de 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la critique calamitieuse du professeur Blanchet dans le bulletin Me dison Prouvènço ici.
  2. Voir aussi la critique à la limite de la diffamation du professeur Blanchet dans le bulletin Me dison Prouvènço ici.

Travaux en cours[modifier | modifier le code]

Quelques références disponibles en ligne qui devraient apparaitre dans des articles nouveaux ou modifiés :