Confession religieuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2021 à 04:44 et modifiée en dernier par JmCor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une dénomination religieuse est la traduction littérale du terme anglais religious denomination. Cette expression décrit en anglais un sous-groupe à l'intérieur d'une religion qui opère sous un nom, une tradition et une identité communs.

Elle est en particulier utilisée aux États-Unis pour désigner les différentes branches du christianisme : catholicisme[1], protestantisme, christianisme évangélique[2],[3].

L'équivalent en français est la « confession religieuse », à distinguer du rituel proprement dit de la confession.

Le terme peut aussi désigner chacune des quatre branches du judaïsme (orthodoxe, Massorti, libéral, reconstructionniste) et chacune des deux principales branches de l'islam (sunnisme et chiisme). Il peut aussi s'appliquer à l'hindouisme dont les principales dénominations sont : le shivaïsme, le shaktisme et le Vaishnava.

Notes et références

  1. Aux États-Unis, l'Église catholique reste la plus importante dénomination religieuse, sur le site des Œuvres pontificales missionnaires
  2. (en) Brian Stiller, Evangelicals Around the World: A Global Handbook for the 21st Century, Éditions Thomas Nelson, USA, 2015, p. 36.
  3. Michel Deneken, Francis Messner, Frank Alvarez-Pereyre, La théologie à l'université : statut, programmes et évolutions, Éditions Labor et Fides, France, 2009, p. 61.