Concerto pour violon no 2 de Szymanowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2017 à 21:28 et modifiée en dernier par Piku (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Concerto pour violon no 2, op. 61, de Karol Szymanowski a été composé en 1933[1], et fait partie des œuvres tardives du compositeur.

Style et structure musicale

Comme le Concerto pour violon no 1 op. 35 (1916), il se joue continûment. La longue première section marque un léger retour au style mélodique de la période médiane du compositeur, mais dans l'ensemble, comparé au premier concerto, le second reste plus conventionnel. Notamment, le violon reste souvent dans son registre médian, et la palette orchestrale est plus mince, de même que la forme est plus simple.

Comme pour le premier concerto, le violoniste Paweł Kochański, qui fut le soliste créateur de l'œuvre[2], a aussi composé une cadence, à la fin de la première section, qui conduit à un finale très dansant, aux accents populaires, jusqu'à la conclusion en la majeur.

Mouvements

  1. Moderato - Andante sostenuto - Tempo I - Cadenza
  2. Allegramente, molto energico
  3. Andantino molto tranquillo - Tempo I (Allegramente, animato)
  • Durée d'exécution : environ vingt-et-une minutes[2].

Discographie

Le concerto pour violon no 2 de Szymanowski est souvent couplé avec le concerto pour violon no 1.

Notes et références

  1. Concerto pour violon nº 2 sur data.bnf.fr
  2. a et b François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard 1986, p. 785 (ISBN 2-213-01638-0)