Claude-Innocent Du Paquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2020 à 05:37 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Claudius Innozenz Du Paquier
Trembleuse, vers 1725, de Du Paquier (conservée au musée Gardiner de Toronto)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Période d'activité

Le , le Viennois Du Paquier ouvre une manufacture de porcelaine, la deuxième d'Europe, avec un mandat impérial qui lui donne le monopole de la porcelaine dans les territoires autrichiens pour 25 ans[1],[2]. La première avait été ouverte à Meissen huit ans plus tôt[3].

Son style de peinture de la porcelaine s'inspire de celui de Jean Berain, qui servait Louis XIV, et des décorations traditionnelles chinoises et japonaises. Il se spécialise en peinture d'assiettes, de trembleuses et d'autres décorations de la table[3].

Notes et références

  1. (en) Metropolitan Museum of Art (New York N.Y.), Europe in the Age of Monarchy, Metropolitan Museum of Art, , 158 p. (ISBN 978-0-87099-449-4, lire en ligne)
  2. (en) Howard Coutts, The Art of Ceramics : European Ceramic Design, 1500-1830, New Haven/London, Yale University Press, , 256 p. (ISBN 0-300-08387-4, lire en ligne)
  3. a et b (en) « Tureen | The Art Institute of Chicago », sur www.artic.edu (consulté le )

Articles connexes