Cicutaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 septembre 2021 à 03:19 et modifiée en dernier par Herobrine7 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cicuta

Le genre Cicuta, plantes herbacées de la famille des Apiaceae (autrefois ombellifères) ne compte, en Europe, qu'une seule espèce : Cicuta virosa, ciguë aquatique[1]. C'est une plante très vénéneuse, fleurissant de juillet à septembre, à laquelle les animaux touchent rarement (les chèvres et les porcs avaient cependant la réputation de pouvoir la manger sans en être incommodés)[2].

Habitats

Cette espèce croît sur le berges de mares et ruisseaux.

Aires de répartition

À la fin du XIXe siècle, on la considérait comme « assez rare en France, et plus commune en Allemagne »[2].

Usages pharmacologiques ?

En 1872, Rodet et Baillet estimaient qu'« elle pourrait être employée en médecine au même titre que la grande Ciguë »[2].

Liste d'espèces

Selon ITIS (31 mars 2016)[3] :

Attention : l'espèce Cicuta maculata (L.) Clairv., 1811 est synonyme de Conium maculatum L., 1753[4].

Références

  1. (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Cicuta L.
  2. a b et c Henri Jean Antoine Rodet et Casimir Célestin Baillet, Botanique agricole et médicale: ou Etude des plantes qui intéressent principalement les médecins, les vétérinaires et les agriculteurs, P. Asselin, (lire en ligne).
  3. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 31 mars 2016
  4. INPN: taxonomie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes