Château d'Eutin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2017 à 23:01 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Château d'Eutin
Image illustrative de l’article Château d'Eutin
Façade d'entrée
Nom local Eutiner Schloß
Destination initiale Résidence des princes-évêques de Lübeck
Destination actuelle Musée, lieu de concerts.
Coordonnées 54° 08′ 14″ nord, 10° 37′ 13″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Drapeau du Schleswig-Holstein Schleswig-Holstein
Localité Eutin
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château d'Eutin
Site web http://www.museen-sh.de/ml/inst.php?inst=90

Le château d'Eutin (Eutiner Schloß) est un château situé à Eutin dans l'arrondissement du Holstein de l'Est en Allemagne septentrionale. Le château est, avec ceux de Gottorf et de Glusksbourg, l'un des châteaux les plus remarquables du Schleswig-Holstein.

Histoire

Le château actuel à quatre corps de bâtiment est bâti à la place d'un ancien château fort. Il a été agrandi au cours des siècles pour être la résidence des princes-évêques de Lübeck et ensuite la résidence d'été des ducs d'Oldenbourg.

C'est là qu'en 1739, un certain Karl Peter Ulrich de Holstein-Gottorp (11 ans) (le futur empereur de Russie Pierre III) rencontra pour la première fois une certaine Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst (10 ans) (la future Catherine II)[1], alors qu'aucun des deux enfants ne pouvait prévoir l'éminent, et partiellement commun, destin qui les attendait.

Après 1918

Après la révolution allemande de 1918-1919, le château n'est plus résidence officielle de la famille ducale et devient un musée. Ses collections sont mises à l'abri pendant la Seconde Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, il sert de refuge à des milliers de personnes déplacées originaires de Prusse-Occidentale, de Prusse-Orientale ou des régions de Dantzig et de Memel ; les conditions d'hygiène sont catastrophiques. Quatre-vingt-dix personnes habitent dans la seule salle des Chevaliers, et les réfugiés sont obligés de faire leur cuisine dans les différentes pièces du château ce qui endommage les lieux, sans parler des conditions sanitaires.

Le château est divisé ensuite en de nombreux logements familiaux dans les années 1950. Toutefois, le duc Adolphe-Frédéric de Mecklembourg (1873-1969), ancien explorateur et gouverneur du Togo, y garde un appartement avec son épouse jusqu'à sa mort en 1969. Le château est restauré en 1957.

En 1972, le château est loué en 1972 pour le tournage du film Cabaret avec Liza Minnelli et des travaux sont entrepris dans les années 1980.

En 1992, les descendants de la famille ducale créent une fondation afin de financer la restauration du château d'Eutin et de mieux gérer le domaine. Le musée commence à rouvrir en 1997, la salle des chevaliers en 2006. Le château présente une collection remarquable d'objets et de meubles de l'époque baroque à l'époque classique, en particulier des présents de la famille impériale de Russie dont les liens de famille étaient proches.

Le château, qui a été habité pendant une bonne partie du XXe siècle et dont l'intérieur et le mobilier ont été préservés, est aujourd'hui un musée, ouvert au public en été. Un festival de musique se tient dans le parc chaque été. Le château est fermé pendant la saison d'hiver.

Modèle:Message galerie

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :