Centre d'études linguistiques et historiques par tradition orale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2020 à 12:17 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Centre d'études linguistiques et historiques par tradition orale (CELHTO) est une organisation intergouvernementale. Il est rattaché à l'Union africaine et voué à réunir et à étudier les traditions orales des différents pays et ethnies d'Afrique afin d'alimenter les recherches en linguistique et en histoire sur cette partie du monde. Il a également pour vocation de contribuer au processus d'auto-développement du continent africain.

Histoire

En 1968, un accord entre le gouvernement nigérien et l'Unesco aboutit à la création du Centre régional de documentation sur la tradition orale[1]. En 1974, le Centre est intégré à l'Organisation de l'unité africaine et prend alors le nom de Centre d'études linguistiques et historiques par tradition orale (CELHTO)[1]. L'Organisation de l'unité africaine devient en 2002 l'Union africaine.

Activités

Les activités du CELHTO consistent notamment à publier des versions écrites de récits et d'informations recueillies auprès des dépositaires des traditions orales, et à organiser des rencontres entre les traditionnistes africains et les chercheurs dont les actes donnent également lieu à des publications. En 2005, à la suite de l'évolution naturelle de ses activités et à l'avènement de l'Union africaine, le CELHTO a été conduit à élargir son champ d'action bien au-delà de la collecte des traditions orales et de la promotion des langues africaines. Les nouvelles missions du CELHTO consistent à fournir à différentes institutions africaines les informations et analyses pouvant contribuer efficacement « au processus d'auto-développement du continent africain, ancré sur les traditions africaines, débarrassées des valeurs dysfonctionnelles dûment identifiées. »[2]

Notes et références

  1. a et b Notice d'autorité sur le Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France. Page consultée le 10 mars 2013.
  2. « Mission/Mandat », sur CELHTO-UA, (consulté le ).

Liens externes