Campagne militaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juin 2020 à 20:26 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Une campagne militaire est une expédition militaire, c'est-à-dire l'ensemble des opérations militaires conduites par une force armée sur un théâtre déterminé.

Celui-ci est habituellement limité à la fois géographiquement (pays, région, zone où les opérations ont lieu) et temporellement (par les dates du début des actions et de leur fin, par exemple à la suite de la signature d'un armistice ou d'une trêve).

Exemples : campagne d'Algérie, campagne d'Égypte, campagne d'Espagne, campagne d'Italie, campagne de Russie, campagne de Suezetc.

Campagne de Russie de Napoléon

Campagne de Belgique (1815)

La campagne de Waterloo est celle menée en Belgique par Napoléon en 1815 et qui après la victoire de Ligny vit la défaite de Waterloo pour se terminer le lendemain par une victoire sans lendemain, celle de Wavre remportée par Grouchy.