Ex commisso nobis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 12:12 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Manuscrit de la Bulle de Gniezno, 1136.

Ex commisso nobis
Bulle de circonscription (d) et manuscrit du pape Innocent II
Date
Sujet Indépendance de l'Eglise polonaise

La Bulle de Gniezno (en latin Ex commisso nobis, en polonais Bulla gnieźnieńska) est une bulle du pape Innocent II par laquelle il abroge l’autorité de l’archevêché de Magdebourg sur l’Église polonaise, confirmant l’indépendance de l’Église polonaise.
Promulguée le , elle contient la première référence écrite de la langue polonaise.

Histoire

En 1133, le pape Innocent II, subissant les pressions du Saint-Empire, publie une bulle refusant l’indépendance de l’archevêché de Gniezno. Tous les évêchés polonais sont rattachés à celui de Magdebourg. Les Polonais font appel de cette décision et se rapprochent de l’antipape Anaclet II.
En août 1135, à Mersebourg, Boleslas III le Bouche-Torse se reconnaît vassal de l’empereur Lothaire II et accepte de lui payer un tribut annuel. En échange, il obtient la reconnaissance de l’indépendance de l’archevêché polonais mais la Poméranie occidentale devient fief de l’empereur.

Le , la « Bulle de Gniezno » du pape Innocent II confirme l’indépendance de l’Église polonaise.

La « Bulle de Gniezno » est le plus ancien document contenant quelques phrases isolées en polonais. Elle énumère 410 noms de personnes ou de localités à consonance polonaise.

Articles connexes