Bucerotidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2021 à 14:01 et modifiée en dernier par FredD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Bucerotidae (ou bucérotidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 13 genres et 59 espèces. C'est la famille des calaos.

Description

Ce sont des oiseaux de taille petite à très grande (30 à 120 cm), au long bec courbe surmonté d'un casque creux qui les fait souvent confondre avec les toucans, qui sont des Ramphastidae de l'ordre des Piciformes. Les bucérotidés possèdent des ailes larges et arrondies et une longue queue.

Répartition

Ces oiseaux vivent en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est.

Habitat

Ils fréquentent surtout les forêts, mais aussi d'autres zones arborées et la savane.

Position systématique

Traditionnellement classée dans l'ordre des coraciiformes, des expériences d'hybridation de l'ADN ont montré que cette famille devait en être séparée pour constituer l'ordre des bucérotiformes et divisée en deux familles (classification de Sibley & Monroe) :

  • les bucérotidés, pour les calaos vrais,
  • les bucorvidés, pour les bucorves ou calaos terrestres.

À la suite des travaux phylogéniques de Gonzalez et al. (2013), le Congrès ornithologique international (dans sa version 4.4, 2014) a réorganisé cette famille.

Liste alphabétique des genres

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international :


Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Calao sénoufo du Burkina Faso, symbole de fécondité

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Gonzalez, J.-C. T., B.C. Sheldon, N.J. Collar & J.A. Tobias (2013), « A comprehensive molecular phylogeny for the hornbills (Aves: Bucerotidae) », Mol. Phy. Evol., vol. 67, p. 468-483. DOI 10.1016/j.ympev.2013.02.012.