Brune (Avril)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 17:25 et modifiée en dernier par Cinéphilkino (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Brune
Auteur Nicole Avril
Pays Drapeau de la France France
Genre Biographie
Éditeur Plon
Date de parution 2012
Nombre de pages 274
ISBN 978-2-259-21464-3
Chronologie

Brune est une biographie de l'écrivaine Nicole Avril, publié en 2012, sur la vie de Flora Tristan.

Résumé[modifier | modifier le code]

Flora Tristan

Nicole Avril, après Moi, Dora Maar, grande figure des surréalistes et L'Impératrice sur la vie de Sissi, Élisabeth d'Autriche, propose une nouvelle biographie sur l'existence aventureuse de Flora Tristan.

Flora Tristan a d'ailleurs écrit son autobiographie sous le titre Les pérégrinations d'une paria qui retrace son histoire mouvementée, ce qui ne fut par du goût de son mari qui réagit violemment lors de sa publication.

Il est vrai que sa vie est un roman. Fille d'un aristocrate péruvien qui ne voulut jamais la reconnaître et d'une Française émigrée, elle s'est toujours sentie une femme libre, "féministe" avant l'heure, une battante qui n'a jamais ménagé ses engagements dans les combats qu'elle a menés. Cette femme, qui fut la grand-mère de Paul Gauguin, n'hésita pas à se lancer dans l'aventure pour entreprendre un long voyage au Pérou et retrouver sa famille paternelle.

Éditions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]