Brachypodium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2021 à 15:26 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Brachypodium (les Brachypodes) est un genre de plantes herbacées monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), originaire des régions tempérées d'Eurasie, d'Afrique et d'Amérique latine. C'est l'unique genre de la tribu des Brachypodieae (tribu monotypique). Il comprend une vingtaine d'espèces qui peuvent être observées dans les régions tempérées et subtropicales de l'ensemble du globe.

Étymologie : le nom générique Brachypodium est formé des racines grecques brachys (court) et podion (petit pied), en référence au très court pédicelle des épillets (subsessiles)[2].

Systématique

Le genre appartient à la sous-famille des Pooideae et est l'unique représentant de la tribu des Brachypodieae. Le genre est proche de la racine des Pooideae et est monophylétique[3].

Liste des espèces et sous-espèces

Selon World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) (9 septembre 2016)[4] :

Consommateurs

Les chenilles des papillons de jour (rhopalocères) suivants se nourrissent d'espèces de Brachypodium :

Notes et références

  1. (en) « Poaceae trib. Brachypodieae Hayek », sur IPNI (consulté le ).
  2. (en) L. Watson & M. J. Dallwitz, «  Brachypodium P. Beauv. », sur The grass genera of the world (consulté le ).
  3. Catalán, Olmstead: Phylogenetic reconstruction of the genus Brachypodium, 2000.
  4. WCSP. World Checklist of Selected Plant Families. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet ; http://wcsp.science.kew.org/, consulté le 9 septembre 2016

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :