Bousculade du pont de la Guillotière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 mai 2021 à 15:32 et modifiée en dernier par Anpanman (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Illustration de la catastrophe.

La bousculade du pont de la Guillotière, autrefois dénommée tumulte du pont du Rhosne[1], est une tragédie survenue le sur le pont de la Guillotière, anciennement pont du Rhône, à Lyon, en France. L'obstruction du pont, réputé trop étroit et trop long[2], par le carrosse de Madame Servient, combinée à l'arrivée de nombreux Lyonnais de retour de la vogue de Saint-Denis de Bron, entraîne une immense bousculade et la mort de plus de 241 personnes : 216 sont écrasées et 25 noyées après être tombées dans le fleuve[1]. Cet épisode aurait convaincu Madame de Servient, née Catherine Mazenod, à léguer "son large domaine de la Guillotère aux Hospices civils de Lyon"[3].

Notes et références

  1. a et b « Le 11 octobre 1711, la tragédie du Pont de la Guille a donné la Part-Dieu, devenue depuis la Part du diable », Rebellyon, 11 octobre 2014.
  2. Jean-Baptiste Monfalcon, Histoire monumentale de la ville de Lyon, vol. 6, Paris, Firmin Didot, 1866, p. 72-73. Passage intitulé « Pont de la Guillotière ».
  3. « Détails sur Mme de Servient », sur Guichet du Savoir, Bibliothèque Municipale de Lyon,