Bombus lucorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 19:58 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bombus lucorum, communément appelé Bourdon des saussaies et, parfois, Petit bourdon terrestre, par sa ressemblance avec Bombus terrestris, est une espèce de bourdons qui est répandue et commune dans le Royaume-Uni et l'Europe[3].

Description

Bombus lucorum est un bourdon de grande taille, la reine ayant une longueur allant de 18 à 22 millimètres. Les travailleurs sont généralement très petits. L'espèce a une langue assez courte. La couleur prédominante est le noir, avec un collier jaune pâle, une autre bande jaune sur le deuxième tergite (segment abdominal), et une queue blanche[4].

Liste des sous-espèces

Selon NCBI (5 avril 2020)[2] :

  • sous-espèce Bombus lucorum lucorum (Linnaeus, 1761)
  • sous-espèce Bombus lucorum renardi Radoszkowski, 1884

Écologie

La reine en hibernation se réveille vers mars. Le nid, qui peut être très grand (jusqu'à 400 travailleurs), est généralement construit sous terre dans des nids de rongeurs désaffectés. Ce bourdon visite beaucoup de fleurs : les lavandes, les chardons, les rhododendrons, des vesces[4]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b BioLib, consulté le 5 avril 2020
  2. a et b NCBI, consulté le 5 avril 2020
  3. Pierre Rasmont, « Bombus lucorum (Linné, 1761) », Université de Mons (consulté le )
  4. a et b (en) Ted Benton, Bumblebees: The Natural History & Identification of the Species Found in Britain, Londres, RU, HarperCollins Publishers, , 580 p. (ISBN 0-00-717451-9), « Chapter 9: Britain species »