Bibliothèque nationale du Portugal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2019 à 16:14 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bibliothèque nationale du Portugal
Logo de la Biblioteca Nacional.
Logo de la Biblioteca Nacional.
Informations générales
Type
Site web
Collections
Collections
3 000 000 livres et imprimés
50 000 titres de journaux
Localisation
Pays
Portugal
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

La Bibliothèque nationale du Portugal (en portugais : Biblioteca Nacional de Portugal) est une bibliothèque nationale située à Lisbonne, Portugal, qui rassemble une large collection de documents et publications portugaises.

Présentation

Elle fut créée le , sous le nom de Real Biblioteca Pública da Corte, avec l'objectif de mettre tous les fonds de la Biblioteca Real à la disposition de tous les lecteurs le plus rapidement possible, à la différence de la tendance européenne de l'époque, qui consistait en restreindre la consultation des documents au seul public des érudits.

La Biblioteca Nacional de Portugal a aussi la mission de recueillir toutes les œuvres publiées sur le territoire portugais, par le moyen d'une politique de dépôt légal, à laquelle s'ajoute une politique d'acquisition d'œuvres considérées spécialement importantes pour leur valeur bibliographique ou culturelle.

Actuellement, la Biblioteca Nacional est en train d'adapter ses fonds aux nouvelles technologies, avec l'objectif d'offrir une plus grande facilité d'accès aux documents par le moyen d'internet. De fait, cette bibliothèque fait partie des organismes fondateurs de The European Library.

Notes et références