Bataille du col de Bonari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2020 à 21:25 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La bataille du col de Bonari (母成峠の戦い) est une bataille de la guerre de Boshin au Japon. Elle s'est déroulée le (calendrier grégorien) ou (calendrier lunaire). La passe de Bonari est un accès stratégique à la limite du fief d'Aizu.

La bataille opposa une force de 700 hommes - comprenant d'anciens soldats du Shogunat (Denshūtai et Shinsen gumi) menés par Ōtori Keisuke et Saitō_Hajime, des troupes d'Aizu et des soldats de divers domaines du nord - à 2 000 hommes favorables au gouvernement impérial.

Dépassées en nombre, les troupes du Shogunat ont dû battre en retraite vers le nord à Sendai, où la flotte de Enomoto Takeaki était prête à les évacuer vers Hokkaidō. Cette fuite d'Aizu a facilité l'avance impériale.

Trois jours plus tard, les troupes impériales ont atteint le château d'Aizuwakamatsu et l'on assiégé pendant la bataille d'Aizu.

Source de la traduction