Bataille de Rooihuiskraal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 19:31 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Rooihuiskraal

Informations générales
Date
Lieu À proximité de Centurion,
Gauteng, Afrique du Sud
Issue Victoire du Transvaal;
Traité de Pretoria
Belligérants
République sud-africaine du Transvaal Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Commandants
DJ Erasmus Jr Drapeau du Royaume-Uni Lieutenant Colonel Gildea
Forces en présence
? ?
Pertes
1 mort et 15 blessés

Première guerre des Boers

Batailles

Coordonnées 25° 54′ 00″ sud, 28° 09′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud
(Voir situation sur carte : Afrique du Sud)
Bataille de Rooihuiskraal

La Bataille de Rooihuiskraal (littéralement "kraal de la maison rouge") fut une bataille de la Première guerre des Boers. Elle se déroula à proximité de la ville de Centurion (dans l'actuel Gauteng, à 17 kilomètres au sud de Pretoria) le .

La Bataille

La garnison britannique commandée par le Colonel Gildea était retranchée à Pretoria. Ce dernier souhait rejoindre les forces britanniques du Général George Colley combattant au Natal. Les Boers, au courant des projets des Britanniques, se retranchèrent derrière un enclos à bétail en pierre (krall en afrikaans). À l'arrivée des Britanniques, les Boers déclenchèrent un feu nourri, qui contraignit les Britanniques à retourner dans leur position assiégée de Pretoria.

Le Colonel Gildea fut au nombre des blessés, touché à la fesse. Les Britanniques se retirèrent après le traité de Pretoria, confirmant l'indépendance du Transvaal.

Bâtiment sur le champ de bataille du Rooihuiskraal

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Ian Castle, Majuba, 1881 : the hill of destiny, Londres, Osprey Military, coll. « Military Campaign » (no 45), , 96 p. (ISBN 978-1-85532-503-6).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :