Bataille de Karuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 12:00 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Karuse

Informations générales
Date
Lieu Mer Baltique
Issue Victoire du Grand duché de Lituanie
Belligérants

Grand duché de Lituanie

Ordre Teutonique Ordre Teutonique
Commandants
Traidenis Otto von Lutterberg
Forces en présence
? ?
Pertes
1 600 650

Guerres Teutoniques

Batailles

Guerres Teutoniques

Coordonnées 58° 30′ nord, 23° 30′ est
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
(Voir situation sur carte : mer Baltique)
Bataille de Karuse

La bataille de Karuse opposa les Chevaliers teutoniques de l'Ordre Livonien au forces du Grand-duché de Lituanie, le , sur les eaux gelées de la mer Baltique.

Le contexte

Otto von Lutterberg qui commandait déjà les troupes coalisées livoniennes, danoises et estoniennes lors de la bataille de Rakvere en 1268 face aux troupes slaves des Princes russes de Dimitri Ier Vladimirski, dirigea les Chevaliers teutoniques et ses alliés danois contre les forces du grand-duché de Lituanie commandées par le Grand-duc lituanien Traidenis.

La bataille

Les croisés coalisés de l'Ordre de Livonie attaquèrent les forces lituaniennes sur les eaux gelées de la mer Baltique au large de l'île de Saaremaa. Les lituaniens se protégèrent de cette attaque en renversant leurs traîneaux et purent contenir l'assaut teutonique. Malgré la préparation et la surprise de cette attaque, l'Ordre livonien subit un revers et déplora la mort de plus de 50 Chevaliers et d'environ 600 soldats de rang. Le Grand-Maître Otto von Lutterberg fut tué également lors de cet engagement militaire. La victoire inattendue du Grand duché de Lituanie fut néanmoins lourde sur le plan humain avec environ 1600 morts.