BBC Radio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2021 à 15:57 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

BBC Radio
logo de BBC Radio

Création 1927
Siège social Londres
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Président Bob Shennan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires BBCVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Médias de masseVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère British Broadcasting Corporation
Site web Site officiel

BBC Radio est l'un des départements principaux de la British Broadcasting Corporation (BBC). Il gère, finance et organise les programmes radiophoniques diffusés sur les stations de radio de la BBC.

Historique

En 1927 la British Broadcasting Corporation, société de droit public établie par charte royale, a pris le relais de l'ancienne British Broadcasting Company, consortium privé d'entreprises de fabrication d'équipements radio fondé en 1922. Avant le déclenchement de la deuxième guerre mondiale la BBC avait développé deux chaînes généralistes qui recouvraient l'ensemble du territoire du Royaume-Uni − un Programme National (produit à Londres) et un Programme Régional (produit dans la capitale et dans sept centres régionaux) − ainsi qu'un service extérieur (le BBC Empire Service).

Après la guerre, la corporation a refondu ses services de radio en trois chaînes : le Home Service (généraliste − avec décrochages régionaux); le Light Programme (émissions essentiellement de divertissement); et le Third Programme (émissions culturelles plus exigeantes). Cette structure a duré jusqu'en 1967, lorsqu'elle a été transformée avec la création d'une nouvelle station "pop" (BBC Radio 1) et le rebaptisage des autres chaînes en Radio 2 (ex-Light), Radio 3 (ex-Third) et Radio 4 (ex-Home). L'ancien Empire Service, lui, était aussi devenu dans cet entretemps le BBC World Service de nos jours.

Depuis les réformes de 1967 la BBC a d'ailleurs fondé plusieurs stations nouvelles, avec notamment une chaîne de 40 radio locales et la fondation de plusieurs nouvelles "radios des nations" au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord.

Stations de BBC Radio

  • BBC Radio 1 - musique pop, rock, dance et urbaine
  • BBC Radio 1Xtra - musique urbaine
  • BBC Radio 2 - musique des années 1960 à nos jours
  • BBC Radio 3 - musique classique (pour la plupart), jazz, émissions culturelles
  • BBC Radio 4 - actualités, divertissement, fiction, culture, science, histoire
  • BBC Radio 4 Extra - rediffusions d'anciennes émissions parlées provenant des archives sonores de la BBC
  • BBC Radio 5 Live - actualités, débats en direct et couverture en direct des évènements sportifs majeurs
  • BBC Radio 5 Live Sports Extra - couverture additionnelle des événements sportifs selon les besoins
  • BBC Radio 6 Music - musique des genres moins connus (le rock indépendant, le classic rock, le trip hop, la dance, l’électro, etc.)
  • BBC Asian Network - station destinée aux auditeurs d'origine sud-asiatique et/ou s'intéressant aux affaires sud-asiatiques
  • BBC Local Radio - réseau de 40 stations locales desservant l'Angleterre et les Îles Anglo-Normandes
  • BBC Nations - ensemble de six stations desservant le Pays de Galles (programmes en anglais et en gallois), l'Écosse (en anglais et en gaélique) et l'Irlande du Nord
  • BBC World Service - actualités internationales

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes