Bâtiment du Parlement autrichien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 02:20 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bâtiment du Parlement autrichien
Présentation
Type
Fondation
Style
Architecte
Matériau
Adnet marble (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Commanditaire
Usage
Parlement autrichien (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Objet classé monument historique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
3 Dr.-Karl-Renner-Ring (d) et 6 Rathausplatz (en) Voir et modifier les données sur Wikidata
Innere Stadt
 Autriche
Coordonnées
Carte

Le bâtiment du Parlement autrichien, est le siège des deux chambres de l'Assemblée fédérale. Il fut construit à Vienne par Theophil Hansen qui s'inspira directement de l'architecture grecque, qu'un long séjour à Athènes lui avait rendu familière, pour dessiner cet immense édifice néo-classique. Il fut bâti sur la Ringstrasse de 1874 à 1884 pour accueillir les réunions du Reichsrat, le conseil d'Empire rassemblant les représentants des différents États sous la souveraineté directe des Habsbourg.

Vue panoramique du Parlement autrichien depuis le Ring.

Ornée d'effigies d'historiens antiques, une large rampe surplombe des Dresseurs de chevaux en bronze sculptés par Josef Lax en 1901 et conduit au portique d'entrée surélevé par rapport à l'avenue. Au sommet de la façade, décorée de statues d'érudits et d'hommes d'État, des Victoires ailées conduisent des quadriges.

Depuis 1902, L'Athenebrunnen, fontaine dessinée par Karl Knudmann dominée par une immense sculpture d'Athéna, la déesse grecque de la sagesse, se dresse devant le bâtiment. C'est là que les députés proclamèrent le , après le démembrement de l'empire des Habsbourg par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale, la fondation de la Republik Deutsch-Österreich (République d'Autriche allemande). Elle changea de nom en 1919 pour prendre celui de Republik Österreich (République d'Autriche).

Durant la Seconde Guerre mondiale, la moitié du Parlement fut entièrement détruite. La reconstruction en fut achevée en , mais la restauration de certaines œuvres d'art endommagées n'a débuté que dans les années 1990.

On peut lire le premier article de la Déclaration universelle des droits de l'homme sur la façade avant du bâtiment derrière les colonnes.

Le Parlement autrichien ne siège actuellement pas dans le bâtiment mais à la Hofburg dans le cadre de travaux de rénovation[1].

Notes et références

  1. (en) « Renovation of the Austrian Parliament », sur parlament.gv.at (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :