Azine (dérivés de l'hydrazine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 février 2021 à 00:35 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Formule générale d'une azine. Pour les aldazines, R2 = H.

Les azines sont une famille de composés organonitrés comportant un groupe RR'C=N-N=CRR'. Historiquement, ce sont les produits de la condensation de deux composés carbonylés avec une hydrazine. Elles sont toujours définies ainsi par l'IUPAC[1], bien qu'elle soient en général de nos jours synthétisées par des méthodes plus efficaces.

Les azines se séparent en deux sous-familles, les cétazines et les aldazines, respectivement quand les deux composés carbonyles sont soit des cétones, soit des aldéhydes. Dans ce cadre, l'azine la plus simple est le 2,3-diazabutadiène et la plus simple cétazine est l'acétone azine.

Notes et références

  1. (en) « azines », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)