Aurore Avarguès-Weber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 13:53 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aurore Avarguès-Weber

Naissance
Givry
Nationalité Française
Domaines Neuroscience, Ethologie
Institutions Queen Mary University of London
École normale supérieure Paris-Saclay
Diplôme Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Directeur de thèse Martin Giurfa
Distinctions Médaille de bronze du CNRS (2019)
Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science (2015)

Aurore Avarguès-Weber (née en ) est une chercheuse en neurosciences cognitives française qui étudie le comportement des abeilles au Centre de recherche sur la cognition animale de Toulouse. Elle est lauréate d'un des prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes dans la science, ainsi que de la Médaille de Bronze du CNRS.

Biographie

Elle est originaire de Givry, en Saône-et-Loire[1], et effectue ses études secondaires à Chalon-sur-Saône[2].

Elle intègre ensuite l'École normale supérieure de Cachan (Val-de-Marne)[2]. En 2010, elle soutient une thèse sur l'intelligence visuelle des abeilles sous la direction de Martin Giurfa (CRCA – Toulouse), intitulée "Cognition visuelle chez l'abeille Apis mellifera: Catégorisation par extraction de configurations spatiales et de concepts relationnels"[3],[4].

Elle poursuit sa formation à la Queen Mary University à Londres (Royaume-Uni), où elle est boursière de la Fondation Fyssen, et à Gif-sur-Yvette sous la direction de Jean-Chrisophe Sandoz[5],[6].

Elle est biologiste au CNRS à l'Institut des Sciences du Cerveau, de la Cognition et du Comportement de Toulouse (ISC3T). Dans une étude scientifique franco-australienne menée sur une vingtaine d'abeilles, publiée en février 2019, où elle est co-encadrante, il est démontré que les abeilles seraient capables de faire des additions et des soustractions basiques[7],[8].

Prix et récompenses

En 2015, elle a reçu une bourse internationale du talent émergent, l'un des prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes dans la science pour sa recherche sur les mécanismes cérébraux de l'intelligence visuelle des insectes sociaux [9],[10]. La bourse, d'un montant de 20 000 , doit permettre l’acquisition d’un simulateur de vol pour les abeilles[1].

En 2019, elle est lauréate de la Médaille de Bronze du CNRS[11].

Vie privée

Son mari est physicien à l’université de Toulouse[2]. Le couple a deux fils, Léo et Oscar[2].

Notes et références

  1. a et b « Une chercheuse émérite primée », sur www.lejsl.com (consulté le )
  2. a b c et d La-Croix.com, « Aurore Avarguès-Weber, butineuse de savoirs », sur La Croix, (consulté le )
  3. (en-GB) « Aurore Avarguès-Weber », sur Institut des Sciences du Cerveau, de la Cognition et du Comportement de Toulouse (ISC3T) (consulté le )
  4. Aurore Avarguès-Weber, Cognition visuelle chez l'abeille Apis mellifera: Catégorisation par extraction de configurations spatiales et de concepts relationnels (Thèse de doctorat), Toulouse, , 238 p. (lire en ligne)
  5. « Aurore Avarguès-Weber | Pour la Science », sur www.pourlascience.fr (consulté le )
  6. (en) « Aurore Averguès-Weber », sur Toulouse Brain and Mind Institute (consulté le )
  7. (en) Adrian G. Dyer, Andrew D. Greentree, Jair E. Garcia et Aurore Avarguès-Weber, « Numerical cognition in honeybees enables addition and subtraction », Science Advances, vol. 5, no 2,‎ , eaav0961 (ISSN 2375-2548, DOI 10.1126/sciadv.aav0961, lire en ligne, consulté le )
  8. « Edition du soir Ouest France », sur www.ouest-france.fr (consulté le )
  9. « Avarguès-Weber, Aurore ; 1983- », Archipel: Université de Toulouse (consulté le )
  10. « 2015 International Rising Talent », L'Oréal (consulté le )
  11. (en-GB) « Congratulations to Aurore Avarguès-Weber ! », sur Research Center on Animal Cognition (consulté le )

Liens externes