Atlantic roundhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 21:44 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue de l'intérieur des vestiges de la rotonde atlantique complexe à Feranach, Sutherland

En archéologie, une Atlantic roundhouse est un bâtiment en pierre de l'âge du fer trouvé dans les parties nord et ouest de l'Écosse continentale, les îles du Nord et les Hébrides.

Types de structure

Une forme d'habitation de l'âge du fer en pierre sèche, ils sont uniques à la région et sont divisés par les archéologues en deux grands types - simples et complexes. Selon cette théorie, ils ont marqué un mouvement pour s'éloigner des types d'habitations sans préjugés extérieurs antérieurs, tels que ceux de Skara Brae, vers des structures plus dominantes dans le paysage.

Un exemple d'une simple rotonde atlantique est à Bu dans les Orcades, tandis que les structures complexes comprennent les brochs, les duns et les timoneries.

Bien qu'ils soient construits en pierre, ils auraient un toit conique en bois semblable à celui des maisons rondes en bois trouvées ailleurs.

Des exemples peuvent être trouvés à Dun Ringill sur Skye, Dun Carloway sur Lewis, Pierowall sur Westray et Jarlshof dans Shetland.

Reconstruction moderne

Le Dunvegan Community Trust prévoit de recréer une structure de rotonde de l'âge du fer à Orbost à Skye avec l'aide du financement de la Loterie nationale[1].

Références

Liens externes