Astroparticules (discipline)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mars 2021 à 17:23 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'astroparticule, ou physique des astroparticules est un jeune domaine de l'astrophysique[a 1],[1] qui étudie les particules d'origine cosmique présentes dans l'espace.

Son développement rapide a amené à concevoir de nouveaux outils. Grâce à des laboratoires souterrains, des télescopes spécialement conçus, des antennes et des expériences spatiales, les physiciens des astroparticules utilisent de nouvelles techniques de détection pour observer une large variété de particules cosmiques, dont les neutrinos, les rayonnements gamma et les rayons cosmiques les plus énergétiques. Leurs recherches portent aussi sur la matière noire et les ondes gravitationnelles.

Historique

Historiquement, la physique des astroparticules évolua avec l'astronomie optique[1].

En 1910, le physicien allemand Theodor Wulf (en) confirme par expérience, l'origine terrestre du rayonnement ionisant.

En 1912, Victor Franz Hess a montré que les rayonnements qui ionisent l'atmosphère sont d'origine cosmique. Ces résultats sont confirmés par Millikan qui travaille à l'aide de ballons-sondes[2].

Dans les années 1960, Raymond Davis Jr. et John Bahcall détectèrent avec succès le neutrino solaire (Expérience Homestake), posant ainsi les fondements de la physique des astroparticules.

En 1998, une découverte très importante eut lieu, une expérience menée au laboratoire Super-Kamiokande démontre l'oscillation du neutrino, ce qui est une révolution dans ce domaine[1].

Aspects

Voici les questions et les sujets principaux qui intéressent les physiciens des astroparticules :

La désintégration du proton

La matière noire et sa nature

L'asymétrie baryonique

Autres

  • Y a-t-il des particules primordiales dans le rayonnement cosmique[3] ?

Notes et références

Notes

  1. À l’intersection de la physique des particules, de l’astronomie et de la cosmologie.

Références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie