Arts graphiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 02:51 et modifiée en dernier par 109.22.167.169 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les arts graphiques désignent l’ensemble des processus propres à la conception visuelle et à la mise en scène d’une création artistique, utilisant différentes techniques (écriture, typographie, dessin, peinture, gravure et estampe, photographie…), cette création pouvant être utilisée à des fins uniquement artistiques, industrielles ou commerciales (messages publicitaires, édition, affiches, revues, etc.).

C’est également l’ancienne dénomination de la chaîne de production d’un produit contenant du texte et/ou de l’image, dont la finalité est l’impression pour une diffusion en nombre. Il est plus approprié de nos jours de qualifier cette chaîne d’« industrie graphique ».

Enseignement

En France, il existe plusieurs écoles qui dispensent cette formation, telles que l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, l'École supérieure d'art et de design d'Amiens, l'École professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture (EPSAA), l'Ecole de communication visuelle (ECV), l'École supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG), l'École supérieure d'arts appliqués d'Aquitaine, l'École supérieure d'arts appliqués de Troyes (Groupe ESC Troyes), SUP'IMAX…

Au Québec, les designers graphiques sont rassemblés sous la Société des designers graphiques du Québec ; la formation est assurée par le Collège Lasalle, l'École de design de l'Université du Québec à Montréal, ainsi que d'autres institutions d'enseignement.