Apis mellifera intermissa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 23:49 et modifiée en dernier par Sizito (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Apis mellifica intermissa[1], appelée communément Tellienne du nom de l'Atlas tellien, est une sous-espèce d'abeilles maghrébines de couleur noire. On la retrouve en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elle est réputée pour être essaimeuse, bonne productrice de miel et peu agressive. Elle a un défaut de surproduction de propolis qui peuvent gêner la manipulation des rayons ou cadres de la ruche par l'apiculteur.

Cette sous-espèce d'abeilles résiste bien au climat méditerranéen. Elle résiste aux fortes chaleurs estivales, mais supporte mal les hivers rigoureux. Elle est très sensible au varroa, à la loque européenne et américaine. En été, pendant les fortes chaleurs, le papillon Galleria mellonella (communément appelé Fausse teigne de la cire) cause d'importants dégâts en détruisant les rayons des colonies faibles, ainsi que les cadres bâtis non occupés par les abeilles. Les larves de ce papillon creusent des galeries qu'elles tapissent d'une toile parsemée de particules noires (des excréments).

Publication originale

  • (de) Buttel-Reepen, 1906 : Apistica. Beiträge zur Systematik, Biologie, sowie zur geschichtlichen und geographischen Verbreitung der Honigbiene (Apis mellifica L.), ihrer Varietäten und der überigen Apis-Arten. Mitteilungen aus dem Zoologischen Museum in Berlin, vol. 3, p. 117–201.

Notes et références

  1. Au rucher de Violette, « Apis Intermissa - abeille Tellienne Apiculture Naturelle Algérienne », sur Apiculture Naturelle Algérienne, (consulté le )

Liens externes