Apis mellifera intermissa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Apis mellifica intermissa, appelée communément Tellienne du nom de l'Atlas tellien, est une sous-espèce d'abeilles maghrébines, de couleur noire. On la retrouve en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elle est réputée pour être essaimeuse, bonne productrice de miel et peu agressive. Elle a un défaut de surproduction de la propolis qui peuvent gêner la manipulation des rayons ou cadres de la ruche par l'apiculteur.

Cette sous-espèce d'abeilles résiste bien au climat méditerranéen, résiste aux fortes chaleurs estivales, mais supporte mal les hivers rigoureux. Très sensibles à la varroase à la loque européenne et américaine. En été, pendant les fortes chaleurs, le papillon Galleria mellonella (communément appelé Fausse teigne de la cire) cause d'importants dégâts en détruisant les rayons des colonies faibles, ainsi que les cadres bâtis non occupés par les abeilles. Les larves de ce papillon, creusent des galeries qu'elles tapissent d'une toile, parsemée de particules noires (des excréments).

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • (de) Buttel-Reepen, 1906 : Apistica. Beiträge zur Systematik, Biologie, sowie zur geschichtlichen und geographischen Verbreitung der Honigbiene (Apis mellifica L.), ihrer Varietäten und der überigen Apis-Arten. Mitteilungen aus dem Zoologischen Museum in Berlin, vol. 3, p. 117–201.