Antonio Orgiazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2021 à 12:13 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antonio Orgiazzi
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Varallo SesiaVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Antonio Orgiazzi ou Giovanni Antonio Orgiazzi il Vecchio (né à Varallo Sesia le , où il est mort le [1]) est un peintre baroque rococo actif dans la Valsesia au XVIIIe siècle.

Biographie

Antonio Orgiazzi est un peintre aux caractéristiques de style propres au Baroque tardif, et il est connu principalement pour être l'auteur de nombreuses fresques et peintures dans de nombreuses églises et édifices religieux de la Valsesia comme le Mont Sacré de Varallo, l'église San Giacomo à Varallo, l'église Santi Pietro e Paolo et Oratorio dell'Annunziata à Boccioleto. En 1748 il a été chargé de décorer à fresque l'église paroissiale Santo Stefano à Piode.

Antonio Orgiazzi a subi l'influence du style rococo que l'on retrouve dans sa manière de peindre empreinte d'un chromatisme lumineux.

Œuvres

  • La Cène (1750), fresque, Mont Sacré de Varallo,
  • Exaltation de la Croix, église paroissiale, Carpignano Sesia,
  • Ébauche d'une étude pour l'église paroissiale de Vocca,
  • Quinze ovales (fresques) avec des représentations de scènes des Mystères, église Santi Pietro e Paolo, Boccioleto.

Notes et références

Liens externes