Antoine Ier de Lalaing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2021 à 07:46 et modifiée en dernier par Golmote (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antoine Ier de Lalaing
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Famille
Père
Mère
Bonne de la Viefville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Élisabeth de Culembourg (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Philippe de Lalaing (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Distinction
Blason

Antoine Ier de Lalaing est seigneur de Montigny et d'Estrée chevalier de la Ordre de la Toison d'or en 1516, chevalier d'honneur et ministre de la régente Marguerite d'Autriche. Chef des finances des Pays-Bas, Stadhouter de Hollande en 1522, capitaine d'une bande d'ordonnance [1]

Il épousa Elisabeth de Culemborg Dame de Hoogstraeten veuve de Jean de Luxembourg-Ville (mort en 1508), fille de Jaspart (1445-1504) et de Jeanne de Bourgogne (1459-1511), qui lui laissa en mourant la terre de Hoogstraeten.

Il fut couronné Comte de Hoogstraeten en 1516 à l'église de Sainte Gudule à Bruxelles.

Antoine Lalaing accompagne Philippe le Beau lors de la prise de possession du royaume d'Espagne, puis deviendra conseiller Chambellan de Charles Quint.

Il mourut à Gand le et fut enterré en l'église de Hoogstraeten. Toutefois, selon une source[2], l'église du château de la Motte-aux-Bois, en Flandre maritime, contenait une pierre tombale aux noms d'Antoine et de son épouse, pouvant laisser supposer leur présence[2].

Notes et références

  1. Vie de la comtesse Marie d'Oyenbrugge dite de Duras première supérieure du couvent de Berlaymont à Bruxelles - par S. J. Léon de Herckenrode se St Trond - imprimé en 1844 par M. Vanderborght 26 Marché aux Poulets à Bruxelles - archive de la Bibliothèque de l'Université de Gand - numérisé par Google Books
  2. a et b Louis de Backer, Château de la Motte-au-Bois, Douai,1843, in-4o ,71 p. avec 2 lith., p. 35, lire en ligne

Annexes

Liens externes