Antica Dolceria Bonajuto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 11:25 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Antica Dolceria Bonajuto
illustration de Antica Dolceria Bonajuto

Création 1880 à Modica Drapeau de l'Italie Italie
Fondateurs Francesco Bonajuto
Personnages clés Pierpaolo Ruta
Forme juridique Private
Siège social Modica (Sicile, Italie)
Activité Chocolat, Patisserie
Produits Chocolats, pâtisseries, liqueurs au chocolat, bière au cacao, miel.
Site web www.bonajuto.it
Chocolat de Modica.

Antica Dolceria Bonajuto est une chocolaterie fondée à Modica en 1880, connue comme la plus ancienne de Sicile et l'une des plus anciennes d'Italie[1].

Histoire

Francesco Bonajuto a fondé le local actuel en 1880 mais avec le nom de Caffè Roma, un lieu de rencontre d'inspiration socialiste, qui est devenu Antica Dolceria Bonajuto en 1992[2].

Au fil des années, nombreuses personnalités illustres sont passées par la chocolaterie: l' écrivain, journaliste et critique d'art Leonardo Sciascia, son ami et collègue Gesualdo Bufalino (gagnant du Prix Strega en 1988) ou les journalistes américains Raymond Walter Apple Jr. du New York Times[3] et Frederika Randall du Wall Street Journal[4] et tant d'autres.

Honneurs

Les chocolats de Francesco Bonajuto ont remporté la médaille d'or à l'Exposition universelle de 1911 de Turin, qui a été organisée en conjonction avec d'autres expositions nationales telles que celles de Rome (où Bonajuto a été récompensée) et de Florence[5].

Bibliographie

  • Giovanni Criscione, La confiserie Bonajuto. Histoire de la plus ancienne chocolaterie de Sicile, Palerme, éditions d'art Kalós, 2014[5].
  • Raffaele Poidomani, Le biscuit en bois , Modica, Bonajuto, 2005[6].

Références

Liens externes