Anhingidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2021 à 21:38 et modifiée en dernier par Couiros22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anhinga

Les Anhingidae sont une famille d'oiseaux appelés anhingas ou oiseaux-serpent. Cette famille ne comprend que le seul genre Anhinga et 4 espèces. Le mot « Anhinga » vient de la langue Tupi du Brésil et veut dire « oiseau-diable » ou « oiseau-serpent ».

Description

Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands (de 81 à 97 cm) avec un cou très long et mince, serpentiforme, et leur long bec a la forme d'un harpon.

Habitats et répartition

On les trouve dans toutes les régions tropicales et subtropicales, où ils vivent sur les eaux côtières ou de l'intérieur, de préférence stagnantes ou à courant lent.

Position systématique

Comme l'ensemble des familles de l'ancien ordre des Pelecaniformes, les anhingidés ont été intégrés dans l'ordre élargi des Ciconiiformes, à la suite des résultats d'expériences d'hybridation de l'ADN (classification de Sibley & Monroe, 1990) montrant que le clade Ciconiiformes + Pelecaniformes était monophylétique.

Des études phylogéniques de séquences de gènes mitochondriaux et nucléaires ont montré que ce clade pouvait être découpé en trois ordres monophylétiques (Van Tuinen et al. 2001, Ericson et al. 2006, Hackett et al. 2008). En conséquence, la famille a été déplacée dans un nouvel ordre, les Suliformes, à la suite du congrès 2010 de l'American Ornithologists' Union (AOU)[1]. Le Congrès ornithologique international a immédiatement répercuté cette modification taxinomique dans sa classification de référence à la version 2.6.

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Notes et références

  1. R. Terry Chesser et al., « Fifty-First Supplement to the American Ornithologists' Union Check-List of North American Birds », The Auk, vol. 127, no 3 (2010), p. 726-744. Texte en ligne.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :