Ana Marcela Cunha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 19:50 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ana Marcela Cunha
Image illustrative de l’article Ana Marcela Cunha
Ana Marcela Cunha en 2011.
Informations
Nages Nage en eau libre
Nationalité Brésilienne
Naissance (32 ans)
Lieu Salvador de Bahia
Taille 1,65 m
Poids 66 kg
Palmarès
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 5 2 4

Ana Marcela Cunha, née le à Salvador de Bahia, est une nageuse brésilienne, spécialiste des épreuves de nage en eau libre.

Carrière sportive

En 2006, alors âgée de 14 ans, elle remporte deux médailles d'or aux Championnats d'Amérique du sud au 5 kilomètres puis au 10 kilomètres[1].

En 2008, elle a représenté le Brésil aux Jeux olympiques de Pékin, dans l'épreuve du 10 km où elle prend la cinquième place finale avec un temps de 1 h 59 min 36 s 8[2].

Aux Championnats du monde 2011, elle est titrée lors du 25 kilomètres, et devient donc la première nageuse brésilienne à obtenir l'or mondial en eau libre. Cette année, elle a gagné la Coupe du monde de natation eau libre et a été désignée nageuse en eau libre de l'année 2010[3],[4].

En 2013, elle ajoute deux nouvelles médailles mondiales à son palmarès, à Barcelone obtenant l'argent au 10 km et le bronze au 5 km.

En remportant trois médailles lors des championnats du monde 2017 sur le lac Balaton en Hongrie, dont le titre sur le 25 kilomètres[5], elle égale le record du nombre de médailles mondiales pour une nageuse en eau libre, égalant le record de neuf médailles alors détenu par la Hollandaise Edith van Dijk[6]. Les deux femmes détiennent trois médailles d'or, deux d'argent et quatre de bronze[6].

Le , elle remporte la médaille d'or du 5 km en eau libre lors des Championnats du monde de natation à Gwangju, en Corée du Sud.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Jeux mondiaux de plage

Vie privée

Elle est lesbienne et vit en couple avec la joueuse de water-polo brésilienne Diana Abla[7].

Références

  1. (pt)Número recorde de 4.200 competidores, sur cbda.or.br, le 24 novembre 2006
  2. (en)Profil olympique, sur sports-reference.com
  3. (pt)Número recorde de 4.200 competidores
  4. (pt)Ana Marcela é eleita pela Fina a melhor das maratonas aquáticas, sur globoesporte.globo.com, le 7 janvier 2011
  5. « Cunha prend l’or sur 25 km en eau libre », sur womensports.fr, .
  6. a et b (en) Braden Keith, « 2017 FINA WORLD AQUATICS CHAMPIONSHIPS – OPEN WATER », sur swimswam.com, .
  7. (pt-BR) Redação, « Medalhistas no Pan, Ana Marcela Cunha e Diana Abla anunciam noivado - Geral - Fera », sur esportefera (consulté le )

Liens externes