Alexis Le Gall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2020 à 18:51 et modifiée en dernier par Daniel*D (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexis Le Gall
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Alexis François Marie Le GallVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Fratrie
Autres informations
Conflit
Distinctions

Alexis Le Gall, né le à Audierne[1],[2] et mort le à Douarnenez[3],[4],[2], est un combattant de la France libre. Depuis sa retraite, il était installé à Douarnenez. Il a raconté son engagement dans ses mémoires : Les Clochards de la Gloire.

Biographie

Il embarque le à Audierne (avec son frère Jacques), à bord de l’Ar Zenith pour rejoindre le général de Gaulle à Londres[3],[5]. Il le rencontre le et signe alors son engagement dans les Forces françaises libres[5].

Il intègre le bataillon de marche no 5 de la 1re division française libre et combat au Cameroun, en Syrie, au Tchad, au Congo Belge, au Soudan, en Égypte, en Palestine, au Liban, en Tunisie et en Italie[1] avant de participer à la libération de la France jusqu'en Alsace où il est blessé[3].

Distinctions

Distinctions reçues[6] :

  • chevalier de la Légion d'honneur ;
  • croix de guerre 1939-1945 ;
  • médaille de la Résistance ;
  • croix des engagés volontaires.

Bibliographie

  • Alexis Le Gall, Les Clochards de la Gloire, Éditions Charles Hérissey, Janzé, 2017[7].

Références

  1. a et b « Faire-part de décès d'Alexis Le Gall l'un des derniers Français Libres du Finistère », sur divisionfrancaiselibre.eklablog.com, Sur les chemins de la 1ère D.F.L. 1940-1945 (consulté le ).
  2. a et b « Alexis François Marie Le Gall », sur francaislibres.net (consulté le ).
  3. a b et c « Alexis Le Gall, un Français libre de la première heure », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le ).
  4. « Douarnenez : le résistant de la France Libre Alexis le Gall est décédé à 97 ans », sur France Bleu, (consulté le ).
  5. a et b « À 18 ans, Jacques Le Gall a rejoint l’Angleterre pour combattre », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le ).
  6. « Monsieur Alexis Le Gall », sur avis-de-deces.ouest-france.fr.
  7. « ISNI 0000000464112060 Le Gall, Alexis », sur isni.org (consulté le ).

Liens externes