Alexandre Vincens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2018 à 21:32 et modifiée en dernier par 2a01:cb1d:80fc:da00:7858:3e49:a275:e39c (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexandre Vincens
Fonction
Conseiller général du Gard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
NîmesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfants
Autres informations
Membre de

Alexandre Vincens-Valz, né en 1725 à Nîmes et mort en 1794 à Nîmes, est un notable et érudit écrivain nîmois du XVIIIe siècle.

Biographie

Né à Nîmes en 1725 dans une famille protestante aisée, décédé en 1794 dans cette même ville. Il est le père des députés Jean-César Vincens-Plauchut et de Jacques Vincens-Saint-Laurent.

Il fut professeur de rhétorique au Collège royal de Nîmes fondé notamment par Salomon Baux.

Également membre de l'Acl[Quoi ?] rédigea de nombreux travaux littéraires.

C'est lui et la famille de sa femme qui achetèrent en 1793 le Couvent des Ursulines dans le vieux Nîmes pour le laisser à la disposition des protestants et en faire un lieu de culte : le "Petit Temple".

Membre dès l’été 1790 du « Club des Amis de la Constitution » qui est alors le maitre absolu de la ville de Nîmes, du district et du département du Gard. Son règne durera jusqu’à l’écrasement du fédéralisme (dont Alexandre Vincens-Valz est partisan).

Références

Sources

  • Augustin-François de Silvestre, Notice biographique sur M. Vincens-Saint-Laurent, 1826