Alain Lancry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 13:09 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alain Lancry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Émérite
Université de Picardie
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Alain Lancry, né en 1949, est un psychologue français, professeur émérite de psychologie du travail et d’ergonomie à l'Université de Picardie.

Biographie

En 2004, Alain Lancry est responsable du Laboratoire ECCHAT (efficience cognitive dans les conduites humaines d'apprentissage et de travail) de l'Université de Picardie[1].

Il a présidé le comité scientifique du 11e congrès de Psychologie du Travail et des Organisations (AIPTLF - Rouen 2000) sur le thème : « Les dimensions individuelles et sociales dans les mutations du travail ». Ce congrès était consacré aux rapports que la personne entretient avec son organisation de travail.

Ses thèmes de recherches sont le rapport au temps de travail (chronoergonomie, temps de travail atypiques, urgence dans le travail), la santé au travail (stress, risques psychosociaux) et le rapport entre domaines de vie[2].

Ouvrages

comme auteur
  • avec Claire Beugnet-Lambert, Pierre Leconte, Chronopsychologie : rythmes et activités humaines, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires de Lille, , 342 p. (visualiser dans Gallica)
  • Mémoire et vigilence : approche chronopsychologique différentielle, sous microfiches, Lille 3, 1988
  • L'ergonomie, Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?, Paris, 2009, 2016 (2e éd. mise à jour), 127 p.
comme directeur de publication
  • avec Éric Brangier, Claude Louche, Les dimensions humaines du travail : Théories et pratiques en psychologie du travail et des organisations, Nancy, Presses universitaires de Nancy, , 649 p. (lire en ligne) (présentation de l'ouvrage, par Régis Verquerre, L'orientation scolaire et professionnelle)
  • avec Éric Brangier, Claude Louche, Traité de Psychologie du travail , Presses universitaires de Nancy, 2003
  • avec Claude Lemoine, La personne et ses rapports au travail, Éditions L'Harmattan, 2004
  • avec Claude Lemoine,Les transformations du travail : Méthodes et pratiques, Éditions L'Harmattan, 2004
  • avec Claude Lemoine,Compétences, carrières, évolutions au travail, Éditions L'Harmattan, 2004

Articles

  • Laure Guilbert et Alain Lancry, « Temps de vie des cadres et nouvelles technologies », Le Journal des Psychologues, no 221,
  • Laure Guilbert et Alain Lancry, « Les activités, temps et lieux de vie des cadres. Un système de déterminants individuels, contextuels et technologiques », Activités, nos 2-2,‎ (lire en ligne)

Références

  1. « Alain Lancry », notice de La BNF.
  2. Fiche de présentation, classiques.uqac.ca

Liens externes