Al-Watan (Arabie saoudite)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2020 à 19:54 et modifiée en dernier par Df (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Al-Watan (ar : الوطن, La patrie) est un quotidien national réformiste et libéral d'Arabie saoudite fondé en 2000 par le prince Khaled ben Fayçal Al Saoud (en)[1]. Son ambition est d'être la tribune des réformateurs progressistes et pro-occidentaux, ses éditoriaux frôlent parfois avec les lignes rouges.

Le journal est édité par la société Assir Establishment for Press and Publishing à Abha, dans la province d'Assir, dans le sud du pays près de la frontière avec le Yémen. Le quotidien dispose de locaux à Londres, à New York, à Amman et au Caire[2]. Le président en était le prince Bandar ben Khaled Al-Fayçal[3]. Depuis 2019, il s'agit de Mohammed Bin Abdul Rahim Kabli[4].

Le journaliste Jamal Khashoggi, qui en était le rédacteur en chef, a été licencié après avoir soutenu des idées progressistes lors « printemps de Riyad » en 2003[5]. Réintégré en 2007, il a à nouveau été démis de ses fonctions en 2010[6].

Notes et références

  1. « Al-Watan - Abha », sur Courrier international (consulté le )
  2. (en) The press in Saudi Arabia, BBC News, 13 décembre 2006
  3. (en) « Saudi media industry opening up, says Al Watan boss », sur ArabianBusiness.com (consulté le )
  4. (en) « Mohammed Bin Abdul Rahim Kabli | Saudi Arabia | Decypha - Don't miss any updates from Decypha. Get your account today to stay up-to-date with your intersets! », sur www.decypha.com (consulté le )
  5. « Who's Who: The House of Saud ~ Prince Bandar bin Khalid bin Faisal Al-Saud | Wide Angle | PBS », sur Wide Angle, (consulté le )
  6. « Il est temps de mettre fin à l’impunité des dictateurs saoudiens | Arrêt sur Info » (consulté le )

Liens externes