Airelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2020 à 19:47 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le terme « airelle » est un nom vernaculaire qui désigne des plantes dicotylédones appartenant à différentes espèces (ou sous-espèces) du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Le terme désigne aussi les fruits, comestibles, de ces plantes.

Ce terme est parfois utilisé en concurrence avec d'autres noms vernaculaires, en particulier « myrtille », « bleuet », « canneberge », qui s'appliquent aussi à des plantes du genre Vaccinium, parfois les mêmes.

Principaux taxons[1]

Notes et références

  1. (en) « Search results (recherche sur le nom « airelle » », sur EPPO Global Database, Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) (consulté le ).
  2. Frère Marie-Victorin, « 7. Vaccinium myrtilloides Michaux. — Airelle fausse-Myrtille », sur Flore laurentienne (consulté le ).
  3. « Airelle gazonnante », sur Herbier du Québec (consulté le ).