Adriaen van Stalbemt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 avril 2020 à 12:06 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adriaen van Stalbemt
Adriaen van Stalbemt par Antoine van Dyck
Naissance
Décès
Activité
Lieux de travail

Adriaen van Stalbemt (1580, Anvers – 1662, Anvers) est un peintre baroque flamand.

Biographie

Selon Houbraken, Adriaen van Stalbemt est un peintre de paysage renommé. Il décore de façon ingénieuse et inspirée les paysages de diverses formes et animaux, ce qui fait de lui un peintre très populaire[1]. En 1586, sa famille déménage à Middelbourg, où il poursuit vraisemblablement ses études. Il retourne à Anvers en 1609. Il est sollicité plus tard par la Cour royale britannique. Il passe 10 mois en Angleterre où il peint des paysages près de Greenwich.

Œuvres

Paysage avec fables, 1620.

Ses peintures ornent de nombreux musées des villes où il a vécu, telles que Londres, Anvers, et Middelbourg. Il a été influencé par la famille de peintres Brueghel, en particulier Jan Brueghel l'Ancien et Jan Brueghel le Jeune. Selon Houbraken, Adriaen van Stalbemt peignait encore à l'âge de 80 ans.

Notes et références

  1. Biographie d'Adriaan van Stalbemt dans De groote schouburgh der Nederlantsche konstschilders en schilderessen (1718) par Arnold Houbraken, Bibliothèque numérique pour la littérature néerlandaise

Annexes

Bibliographie

Liens externes