Abbân

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2021 à 18:28 et modifiée en dernier par Zunkir (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Abbân
Fonction
Roi
Yamhad
Biographie
Décès
Activité
Père
Fratrie
Yarim-Lim II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Yarim-Lim II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abbân ou Abba-el est un roi du Yamkhad, fils et successeur d'Hammurabi Ier. Son nom, écrit en cunéiforme ab-ba-an, a longtemps posé un problème d'interprétation, le dernier signe AN pouvant se lire en idéogramme DINGIR, ce qui signifie "le dieu" (en amorrite El).

Abbân apparaît dans les archives de Mari parmi les personnes participant au voyage du roi mariote Zimri-Lim à Ougarit, du temps de son grand-père Yarim-Lim. Mais si on sait qu'il est finalement monté sur le trône d'Alep, c'est par un texte retrouvé à Alalakh, dans lequel il dit avoir donné en apanage le royaume d'Alalakh à son frère Yarim-Lim, l'une des seules personnes de son entourage à lui être restée fidèle durant une rébellion qui s'est produite durant son règne. On sait également que son royaume s'étendait à l'est au-delà de l'Euphrate, dans l'ancien royaume de Mari qui avait alors disparu. Le Yamkhad est alors manifestement toujours l'un des royaumes les plus puissants du Proche-Orient.