2099

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2019 à 17:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chronologies
2096 2097 2098  2099  2100 2101 2102
Décennies :
2060 2070 2080  2090  2100 2110 2120
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers

L'année 2099 est une année commune qui commence un jeudi. C'est la 2099e année de notre ère, la 99e année du IIIe millénaire, la 99e année du XXIe siècle et la dixième année de la décennie 2090-2099.

Autres calendriers

Climat

Outre le réchauffement climatique, les écarts de température entre endroits peu-distants devraient se faire ressentir davantage par rapport à la situation actuelle. Un exemple est donné concernant la ville de Montréal au Canada. La différence entre son centre-ville et le quartier de LaSalle est actuellement d'un degré. Elle devrait être de 4 degrés en 2099, si l'on en croit les analyses[1],[2].

Perspectives technologiques

Pour Ray Kurzweil ; le cerveau humain aura été complètement réorganisé et tous les aspects de son fonctionnement sont compris par les scientifiques. La pensée humaine naturelle ne possède plus aucun avantage sur les esprits des ordinateurs. Les machines auront atteint un statut juridique égal à celui des humains. Les humains et les machines auront fusionné dans les domaines physique et mental. Les implants cérébraux cybernétiques permettent aux humains de faire fusionner leur esprit avec les IA. En conséquence, il n'y a plus de distinctions claires entre les humains et les machines. La plupart des êtres conscients n'ont pas de forme physique permanente. Les IA existent entièrement sous la forme de programmes informatiques capables de passer instantanément d'un ordinateur à un autre sur Internet (ou tout ce qui existe en 2099). Ces êtres sont capables de se manifester à volonté dans le monde physique en créant ou en prenant possession de corps robotiques, les IA individuelles sont capables de contrôler plusieurs corps à la fois. Les êtres individuels fusionnent et se séparent constamment, ce qui rend impossible de déterminer combien de « personnes » il y a sur Terre. Cette nouvelle plasticité de la conscience altère la nature de l'identité de soi. La majorité des interactions interpersonnelles se produisent dans des environnements virtuels. Les êtres humains organiques sont une petite minorité des formes de vie intelligentes sur Terre. Les œuvres d'art et la musique créées par des machines englobent des zones du spectre de la lumière et des fréquences de sons que les humains normaux ne peuvent pas percevoir. L'argent a perdu de sa valeur, ce qui signifie que toutes sortes de biens et de services sont devenus moins chers. Certains humains au moins aussi vieux que les baby-boomers sont toujours en vie. Les virus informatiques sont une menace majeure puisque la plupart des êtres intelligents sont basés sur des logiciels. Les IA font souvent des « copies de sauvegarde » d'elles-mêmes, garantissant une sorte d'immortalité si l'IA originale devait être tuée. Le concept d'« espérance de vie » est devenu hors de propos pour les humains et les machines grâce à l'immortalité médicale et aux ordinateurs avancés. Le rythme des changements technologiques continue d'accélérer à l'approche du 22e siècle[3].

Évènements astronomiques

2099 en littérature

  • Onze novembre : connais pas (de Michel Lannoy)
  • An 2100 : Le Solitaire... - Chronique d'une légende du futur Par Aaron Covalis (L'intrigue commence le Jeudi )
  • Spider-Man 2099

2099 en musique

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :