2099

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 Cette page concerne l'année 2099 du calendrier grégorien.
Chronologies
Années :
2096 2097 2098  2099  2100 2101 2102
Décennies :
2060 2070 2080  2090  2100 2110 2120
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain

L'année 2099 est une année commune qui commence un jeudi. C'est la 2099e année de notre ère, la 99e année du IIIe millénaire, la 99e année du XXIe siècle et la dixième année de la décennie 2090-2099.

Autres calendriers[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

Outre le réchauffement climatique, les écarts de température entre endroits peu-distants devraient se faire ressentir davantage par rapport à la situation actuelle. Un exemple est donné concernant la ville de Montréal au Canada. La différence entre son centre-ville et le quartier de LaSalle est actuellement d'un degré. Elle devrait être de 4 degrés en 2099, si l'on en croit les analyses[1],[2].

Perspectives technologiques[modifier | modifier le code]

Pour Ray Kurzweil ; le cerveau humain aura été complètement réorganisé et tous les aspects de son fonctionnement sont compris par les scientifiques. La pensée humaine naturelle ne possède plus aucun avantage sur les esprits des ordinateurs. Les machines auront atteint un statut juridique égal à celui des humains. Les humains et les machines auront fusionné dans les domaines physique et mental. Les implants cérébraux cybernétiques permettent aux humains de faire fusionner leur esprit avec les IA. En conséquence, il n'y a plus de distinctions claires entre les humains et les machines. La plupart des êtres conscients n'ont pas de forme physique permanente. Les IA existent entièrement sous la forme de programmes informatiques capables de passer instantanément d'un ordinateur à un autre sur Internet (ou tout ce qui existe en 2099). Ces êtres sont capables de se manifester à volonté dans le monde physique en créant ou en prenant possession de corps robotiques, les IA individuelles sont capables de contrôler plusieurs corps à la fois. Les êtres individuels fusionnent et se séparent constamment, ce qui rend impossible de déterminer combien de « personnes » il y a sur Terre. Cette nouvelle plasticité de la conscience altère la nature de l'identité de soi. La majorité des interactions interpersonnelles se produisent dans des environnements virtuels. Les êtres humains organiques sont une petite minorité des formes de vie intelligentes sur Terre. Les œuvres d'art et la musique créées par des machines englobent des zones du spectre de la lumière et des fréquences de sons que les humains normaux ne peuvent pas percevoir. L'argent a perdu de sa valeur, ce qui signifie que toutes sortes de biens et de services sont devenus moins chers. Certains humains au moins aussi vieux que les baby-boomers sont toujours en vie. Les virus informatiques sont une menace majeure puisque la plupart des êtres intelligents sont basés sur des logiciels. Les IA font souvent des « copies de sauvegarde » d'elles-mêmes, garantissant une sorte d'immortalité si l'IA originale devait être tuée. Le concept d'« espérance de vie » est devenu hors de propos pour les humains et les machines grâce à l'immortalité médicale et aux ordinateurs avancés. Le rythme des changements technologiques continue d'accélérer à l'approche du 22e siècle[3].

Évènements astronomiques[modifier | modifier le code]

2099 en littérature[modifier | modifier le code]

  • Onze novembre : connais pas (de Michel Lannoy)
  • An 2100 : Le Solitaire... - Chronique d'une légende du futur Par Aaron Covalis (L'intrigue commence le Jeudi 10 décembre 2099)
  • Spider-Man 2099

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :