Öndvegissúlur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2021 à 13:44 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Peinture du dix-neuvième siècle. Au centre, un homme en rouge, entouré de villageois, ordonne à deux hommes de dresser un mât sur la terre, en signe de possession de l'Islande.
Ingolf tager Island i besiddelse (« Ingólfr prend possession de l'Islande »), Johan Peter Raadsig, 1850
Cette peinture représente le mythe fondateur de l'Islande : l'arrivée d'Ingólfr Arnarson sur le site de la future Reykjavik en 874, là ou s'étaient échoués ses öndvegissúlur.

Les öndvegissúlur (« les piliers du haut-siège ») étaient une paire de colonnes en bois composant le siège du chef du foyer à l'époque viking en Scandinavie.

Nom

Les öndvegissúlur signifient littéralement les piliers (súlur) qui supportaient leur haut-siège (öndvegi), leur siège d'honneur de la maison[1].

Place dans la société viking

Les öndvegissúlur représentaient l'autorité au sein du foyer et la prospérité de la famille[1].

Le mythe fondateur de l'Islande

Selon le Landnámabók, Ingólfr Arnarson, premier Scandinave à avoir colonisé l'Islande, aurait fait jeté en mer les piliers de son haut-siège, promettant de s'installer là où ils accosteraient[2]. Après 3 ans de recherche, ses serviteurs les auraient retrouvé sur le site de la future Reykjavik, qui deviendra la capitale de l'Islande[2].

Notes et références

  1. a et b (en) Raymond Ian Page, Chronicles of the Vikings : Records, Memorials and Myths, University of Toronto Press, , 240 p. (ISBN 978-0-8020-7165-1, lire en ligne), p. 67
  2. a et b Xavier Marmier, Histoire de l'Islande, Paris, A. Bertrand, , 385 p. (lire en ligne), pp. 52-54

Annexes