Église des Douze-Apôtres de Valparaiso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 07:38 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Église des Douze-Apôtres de Valparaiso
Présentation
Type
Partie de
List of national monuments of the Region of Valparaíso (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Religion
Patrimonialité
Monument historique (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Façade en 2012.

L'église des Douze-Apôtres (Iglesia de los Doce Apóstoles) est une église paroissiale catholique située au Chili à Valparaiso dans le quartier d'El Almendra. Dédiée aux douze apôtres, elle dépend du diocèse de Valparaiso, et se trouve à l'intersection de l'avenida Argentina et de la calle Juana Ross à côté de l'édifice du Congrès national du Chili. L'église a été déclarée monument national du Chili dans la catégorie des monuments historiques, selon un décret du , comme pour l'église des Sacrés-Cœurs de Valparaiso.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'église est bâtie de 1869 à 1875 selon les plans de l'architecte Juan Eduardo Fehrman, en style néo-gothique en forme de croix latine, avec un dôme octogonal à huit pignons, surmonté d'une flèche. Pendant la Guerre du Pacifique, elle sert d'hôpital de campagne pour les blessés du port de Valparaiso. Le tremblement de terre de 1985 lui fait subir des dommages importants et elle est remodelée[1].

Vue latérale

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Iglesia de los Doce Apóstoles, Ciudad de Valparaíso