École normale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 21:27 et modifiée en dernier par Victoire F. (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Photo de groupe d'institutrices indigènes prise devant la kweekschool (école normale primaire), à Salatiga (Indonésie), le .
Source : Tropenmuseum.

École normale est un terme générique qui peut désigner tout établissement de formation de maîtres ou de chercheurs, sous le nom d'école des maîtres, école des professeurs ou école des instituteurs, et en particulier :

En Belgique

Au Canada

En France

En Suisse

  • En Suisse, l'école normale était le lieu de formation des enseignants du préscolaire au secondaire avant l'introduction et l'uniformisation de la formation au sein des différentes Hautes écoles pédagogiques (HEP) au début des années 2000.

Ailleurs

  • Dans les pays francophones et en Italie, une École normale supérieure, établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation d'enseignants et de chercheurs.