Ángelos Tzortzínis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juin 2021 à 00:01 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ángelos Tzortzínis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Ángelos Tzortzínis (grec moderne : Άγγελος Τζωρτζίνης ) est un photojournaliste indépendant grec, né en à Aigáleo, près d’Athènes.

Il travaille notamment pour l’Agence France Presse et le magazine Time, il a obtenu de nombreuses récompenses dont un World Press Photo en 2021.

Biographie

Ángelos Tzortzínis naît en 1984 à Aigáleo, un quartier ouvrier en banlieue d’Athènes[1]. Il rejoint en 2006 l’école Leica de photographie d'Athènes, et commence à travailler pour l’Agence France Presse l’année suivante[1], puis pour le New York Times en 2010[2].

Après des projets en Égypte, en Libye ou en Turquie[1], et un reportage en 2010 après un tremblement de terre à Haïti[3], Tzortzinis photographie la société grecque, marquée par les difficultés économiques et la crise des migrants à partir de 2015[4],[5].

Pour ses reportages sur le sujet, il est nommé par Time « Meilleur photographe d’agence » en 2015[2].

Il se rend sur l’Aquarius pendant trois semaines en 2017 pour poursuivre son travail sur la crise des réfugiés[6]. En 2018, il est un des premiers à couvrir les incendies dans l’Attique[3].

Prix et récompenses

Liste non exhaustive

  • 2007 : Young Greek photographer
  • 2009 : POYi 67 General News Award of excellence
  • 2012 - POYi 69 Spot News 3rd Prize
  • 2015 : Time Wire Photographer of the Year[1]
  • 2016 : Magnum Foundation Grant
  • 2016 : Sony Award, Current Affairs, 1st prize
  • 2020 : UNICEF Photo of the Year Award, pour son reportage « Lesbos, Greece: The flames of misery »[7]
  • 2021 : World Press Photo, Photo Contest, Long-Term Projects, Stories, 3rd Prize pour son reportage « Trapped in Greece »[8]
  • 2021 : POYi 78 Spot News Award of Excellence, pour son reportage « The end of Moria» [9]

Notes et références

  1. a b c et d (en-US) TIME, « Angelos Tzortzinis is TIME's Best Wire Photographer of 2015 », sur Time, (consulté le )
  2. a et b « Angelos Tzortzinis élu meilleur photographe d'agence 2015 pour Time », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Violaine Jaussent, « Incendies en Grèce : "Je n'étais pas préparé à ce que j'allais trouver", raconte un photographe », Franceinfo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Diaporama : les photos d'Angelos Tzortzinis sur la crise des migrants primées par Time », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Angelos Tzortzinis, photographe récompensé pour son travail sur les réfugiés », sur geopolis.francetvinfo.fr (consulté le )
  6. Margaux Duquesne, « Le dernier reportage d'Angelos Tzortzinis, photographe grec de la crise des réfugiés », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (de) « UNICEF Photo of the Year 2020 », sur www.unicef.de (consulté le )
  8. « Angelos Tzortzinis LTP-AAD | World Press Photo », sur www.worldpressphoto.org (consulté le )
  9. « Pictures of the Year | 78th Annual Competition | Winners List », sur www.poy.org (consulté le )

Liens externes