Aller au contenu

Ta main

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2022 à 17:03 et modifiée en dernier par Fourmidable (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ta main

Single de Grégoire
extrait de l'album Toi + moi
Sortie 2 avril 2009
Enregistré 2008
Durée 3:34
Genre Pop
Format CD single
Auteur Grégoire et Lambert
Compositeur Franck Authié

Singles de Grégoire

Ta main est le troisième single du premier album du chanteur français Grégoire, Toi + moi. Cette chanson est sortie le .

Contexte et écriture

Grégoire a expliqué que la chanson avait été improvisée au piano, quand l'album a été enregistré, et il semblait évident pour le producteur Franck Authié et lui-même d'inclure la chanson dans la liste des pistes. Comme indiqué à la fin du clip, la chanson est dédiée aux deux frères défunts du chanteur, nommés Nicolas et Ludovic. À propos de l'écriture, Grégoire a également dit: « Ta main a également été écrite pour avoir un double sens de sorte qu'un couple peut aussi se reconnaître. (...) [Les gens] ont dit au début que j'avais écrit certainement pour une petite amie, mais qu'ils l'ont pris pour leur grand-père qui venait de mourir, un ami qui est mort ... (...) j'ai eu l'idée que la chanson est assez générale et que tout le monde trouve son histoire. Je n'ai finalement pas infligé de moi et les gens ont eux-mêmes pris dans le premier sens. C'est très émouvant. J'ai appris que cette chanson est bien diffusée lors des funérailles ».

Ta main traite d'une séparation particulièrement douloureuse car elle n'a pas été choisie et a été provoquée par la mort. Dans les paroles, le chanteur exprime le fait que nous sommes obligés de vivre sans l'être aimé et de l'accepter d'une certaine façon, malgré l'absence qui résulte de cette situation.

Un single promotionnel a été envoyé aux stations de radio le . Un clip a été tourné à Bruxelles mettant en scène la modèle Inés Sastre ainsi que des comédiennes qui effectuent un playback sur la chanson.

Comme signe de popularité, la chanson a été incluse sur la compilation NRJ Music Awards 2010, et le clip est également disponible sur le troisième CD de la version collector.

Réception

En France, la chanson ne s'est classée que dans le classement des singles téléchargés, tout comme les singles précédents de Grégoire, et a atteint la 12e place. En Belgique (Wallonie), elle est entrée dans le classement Ultratip Bubbling Under à la 30e place, le , a grimpé chaque semaine et a finalement culminé à la 1re place la neuvième semaine. Elle ne s'est en revanche pas classée dans le classement principal (Ultratop).

En 2010, la chanson a été reprise par Les Enfoirés pour leur album de 2010, Les Enfoirés... la Crise de nerfs . Cette version a été produite par Guy Delacroix et a été diffusée comme single le . Les couplets sont chantés par Mimie Mathy, Renan Luce, Zazie, Maurane et MC Solaar, et le refrain est repris par tous les chanteurs. Le single a culminé à la 37e place dans le classement Belge (Wallonie).

Classements

Classement Meilleure
position
Drapeau de la France France (SNEP Téléchargement)[1] 12
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratip Bubbling Under)[2] 1

Notes et références

Liens externes

http://www.chartsinfrance.net/actualite/interview-49191.html