Aller au contenu

Christus patiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2022 à 00:39 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Exemple de Christus patiens.

Christus patiens (Christ douloureux, aussi appelé « vir dolorum ») est un thème iconographique lié à la Crucifixion, caractérisé par son intensité dramatique.

Description

Jésus est représenté mort sur la croix dans une attitude de souffrance. Ses yeux sont fermés, sa tête penchée et sans vie tournée vers un bras, son visage endolori. Son corps est inerte et il s'abandonne à son propre poids, le corps penché vers un côté de la croix et les genoux fléchis. Il a également des blessures aux mains, aux pieds et au côté. C'est un type de représentation qui visait à éveiller la compassion chez le spectateur, en augmentant son sens religieux et sa participation à la souffrance de la Passion. Il contraste avec l'ancien Christ triomphant (Christus triumphans).

Histoire

C'est un thème déjà connu dans la culture byzantine, arrivée en Italie au XIIIe siècle grâce à de nombreux contacts avec la culture de l'Orient (par exemple, le commerce et l'arrivée d'œuvres d'art et d'artistes byzantins). Ce n'est pas un hasard si la première preuve de son utilisation sur le sol italien est l'œuvre d'un maître byzantin anonyme travaillant en Toscane, qui, vers 1210-1230 peint un Christ souffrant sur une croix de bois (la Croix peinte n° 20). Au cours du XIIIe siècle, il a progressivement remplacé celui, plus ancien, du « Christ triomphant » (en latin Christus triumphans) dans les croix peintes, par des artistes tels que Giunta Pisano et Cimabue. Cette nouveauté iconographique est très appréciée des Franciscains et des Dominicains, partisans de la valeur d'une religiosité affective et humanisée, qui en deviennent de fervents partisans à travers diverses commandes artistiques. Elle sera donc l'iconographie dominante dans les productions de la seconde moitié du XIIIe siècle et pratiquement la seule, à de très rares exceptions près, au XIVe siècle.

Bibliographie

  • Pierluigi De Vecchi et Elda Cerchiari Necchi, Arte nel tempo. Il Medioevo : Ediz. blu. Per le Scuole superiori, vol. 2, Milano, Bompiani, (1re éd. 1991) (ISBN 978-88-450-4219-5, lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Voir aussi

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Christus patiens » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :