Mirabilis
Apparence
Mirabile
Mirabilis (masculin et féminin) et mirabile (neutre) sont les deux formes du nominatif singulier d'un adjectif latin signifiant « étonnant, admirable, merveilleux ».
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]Anatomie
[modifier | modifier le code]- Un rete mirabile est un système d'artères et de veines intimement associées, que l'on trouve chez certains vertébrés.
Biologie
[modifier | modifier le code]- Mirabilis est un genre de plantes dicotylédones, de la famille des Nyctaginacées. Pour les espèces de ce genre, voir la liste générée automatiquement.
- En taxonomie, les mots mirabilis et mirabile sont employés comme épithètes spécifiques pour nommer de nombreuses espèces animales ou végétales. Pour les articles consacrés à de telles espèces, consulter les listes générées automatiquement : mirabilis, mirabile.
Sciences humaines et sociales
[modifier | modifier le code]En histoire, un annus mirabilis (« année merveilleuse, année des miracles ») est une année particulièrement riche en événements ou, pour une personnalité, une année particulièrement féconde. On utilise notamment cette locution pour désigner les années :
- 1543, l'annus mirabilis de la révolution scientifique ;
- 1666-1666, l'annus mirabilis de l'Angleterre (le poème Annus Mirabilis de John Dryden, publié en 1667, est à l'origine de l'expression) ;
- 1666, l'annus mirabilis d'Isaac Newton ;
- 1759, l'annus mirabilis de William Pitt l'Ancien ;
- 1905, l'annus mirabilis d'Albert Einstein.
Culture et société
[modifier | modifier le code]Entreprises
[modifier | modifier le code]- Mirabilis est une entreprise israélienne créée en 1996, qui a conçu et développé le logiciel de messagerie instantanée ICQ.
Littérature
[modifier | modifier le code]- Le Mirabilis liber (« Livre Merveilleux, Livre des Prodiges ») est un recueil de prophéties et prédictions chrétiennes attribuées à des saints, des oracles antiques ou des devins, publié anonymement en 1522.
- Annus Mirabilis est un poème de l'écrivain anglais John Dryden, publié en 1667.
Anthroponyme
[modifier | modifier le code]- Christina Mirabilis (~1150-1224) est une sainte chrétienne vénérée dans la région de Saint-Trond (Limbourg, Belgique).
Toponyme
[modifier | modifier le code]- Mirabile Township est un township du comté de Caldwell (Missouri, États-Unis).