Aller au contenu

Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 septembre 2022 à 19:25 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers
(en) Connecting Minds. Advancing Light.Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Organisation professionnelle à but non lucratif
Domaine d'activité
Optique et photonique
Siège
Pays
Organisation
Membres
19 000 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Dirigeant
Affiliation
Site web

La Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers (SPIE) est une société internationale à but non lucratif fondée en 1955 ayant pour but la diffusion des connaissances en optique, photonique et imagerie. Elle organise des conférences et salons couvrant tous les domaines de l'optique et publie plusieurs journaux et livres sous forme physique et électronique. La SPIE compte plus de 19 000 membres répartis dans quelques 138 pays.

La SPIE organise un des plus grands symposium pluridisciplinaires sur l'optique et la photonique, SPIE Optics + Photonics, l'édition d' ayant prévu 4 500 participants, 3 200 présentations et 240 stands de professionnels. L'édition 2013 a aussi prévu l'accueil du rassemblement de l'organisation Women in optics, une association de promotion des femmes dans le domaine de l'optique[1].

En 2012, elle conclut un accord avec l'Unesco pour que l'année 2015 soit élue « Année internationale de la lumière », mettant ainsi en exergue les progrès récents permis par les technologies optiques[2] et participe à un programme d'aide et de financement pour l'apprentissage des sciences, le Photonics Explorer Program, destiné à toucher plus de 2,5 millions d'étudiants européens[3].

En , la SPIE a ouvert ses publications en libre accès selon le modèle de la « voie dorée » : les articles dont les auteurs s'acquittent de frais de publications sont publiés sous la licence CC-BY[4],[5].

Outre les symposiums organisés dans le monde, la SPIE a fondé aussi 130 chapitres étudiants locaux, distribuant des bourses pour les étudiants dans le domaine de l'optique. La SPIE a ainsi versé 1,9 million de dollars au titre de bourses, de subventions et de programmes d'éducation en 2008[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Kristina Moore, « Going To SPIE Optics + Photonics Symposium? Here's Your Event Style Guide », sur Forbes.com,
  2. (en) « Unesco Executive Board Supports International Year Of Light In 2015 To Celebrate Photonics-Driven ‘Revolution' », sur Photonics online,
  3. (en) « Survey shows Photonics Explorer kits successful in raising next-generation interest in science », sur PRWeb,
  4. (en) Paul K. Guinnessy, « Europe moves closer to open-access publishing », Physics Today, American Institute of Physics, vol. 65, no 11,‎ , p. 22 (DOI 10.1063/PT.3.1781, lire en ligne).
  5. (en) « Open Access for SPIE Journals », sur spie.org (consulté le ).
  6. « Création du Premier chapitre étudiant français de SPIE sur le campus de l'École Polytechnique », sur polytechnique.edu, École polytechnique, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]