Aller au contenu

Gare de Noyelle-Vion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2022 à 16:05 et modifiée en dernier par NB80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Noyelle-Vion
Image illustrative de l’article Gare de Noyelle-Vion
Localisation
Pays France
Commune Noyelle-Vion
Coordonnées géographiques 50° 17′ 21″ nord, 2° 33′ 17″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Privé
Exploitant Désaffectée
Caractéristiques
Ligne(s) Lens à Frévent
Altitude 32 m
Historique
Mise en service
Fermeture

Carte

La gare de Noyelle-Vion, dite aussi station, est une halte ferroviaire, fermée, de la ligne de chemin de fer secondaire, à voie métrique, de Lens à Frévent de la compagnie des Chemins de fer économiques du Nord (CEN). Elle est située sur le territoire de la commune de Noyelle-Vion, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.

La halte, qui dispose d'un bâtiment voyageurs de type gare, est mise en service comme la ligne en 1895 et est également fermée comme la ligne en 1948. La desserte des communes est alors organisée par des transports en commun routiers.

Situation ferroviaire

Établie à 32 mètres d'altitude, la halte de Noyelle-Vion est située au point kilométrique[a] (PK) 21,07 de la ligne de Lens à Frévent, entre la halte d'Izel-les-Hameaux et la gare d'Avesnes-le-Comte[1] (cette situation est celle de la ligne en 1914 avant les conséquences de la Première Guerre mondiale).

Histoire

Patrimoine ferroviaire

La gare désaffectée a été transformée en logement.

Notes et références

Notes

  1. Le pk de la ligne débute en gare de Frévent à l'inverse du titre de la ligne[1].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes